Parmentier boeuf et purée courgettes

Parmentier boeuf et purée courgettes
Période normale ou mixée


Ingrédients (pour 1 personne) :
  • 1 petite courgette fine
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 1 grosse CS de ricotta
  • Crème liquide 4 %
  • 1 steack haché
  • 1 petite carotte
  • un peu de coulis de tomates
  • 1 échalote
  • 1 petit peu de gruyère
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation :
  • Eplucher la courgette, la pomme de terre et la carotte. Mettre le tout à cuire dans un cuiseur vapeur ou dans l'eau bouillante.
  • Une fois les légumes cuits, couper la carotte en petits dés.
  • Ciseler l'échalote, la faire revenir avec 1 CS d'huile d'olive.
  • Émietter le steack haché, rajouter dans la pôele avec la carotte coupée en petits dés et le coulis de tomate. Saler, poivrer.
  • Faire cuire le tout pendant 10 min.
  • Dans un blender, mettre la courgette, la pomme de terre, la ricotta et un peu de crème liquide. Saler, poivrer. Mixer le tout.
  • Dans une terrine allant au four, mettre votre préparation viande/carotte au fond du plat et verser par dessus votre purée pomme de terre/courgette. Parsemer d'un peu de gruyère et passer au four le temps que votre gruyère dore un peu.

Pour la période mixée, mixer aussi la viande/carotte.
Attention, le boeuf même haché reste difficile à digérer les 4 à 6 premières semaines post-op avec un bypass, Je vous conseille cette recette en fin de période mixée.



29 commentaires:

  1. Merci pour toute tes superbes recettes a 1 semaines post op j v pas tarder a les essayer !!! elle mon donner envie de cuisiner merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je viens de tester cette recette et clairement c'est une tuerie !!! J'ai pis plaisir a manger pendant ma période mixée et sa me donne envie de faire la cuisine plus souvent ^^ j'ai hate de tester d'autres recettes ! Continuez en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche un repas mixer cet a dire une entree un plat et un bon desert cet pour mon mari qui doit aller a un mariage de son neveu car il ne peu pa manger normalement avec son cancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Entrée : crème brûlée avec un peu de foie gras.

      Essayer le poisson avec une sauce curcuma ou oseille avec une purée de pomme de terre avec huile d'olive et thym.

      En dessert, une glace tout simplement ou bavarois.

      Au plaisir.

      Supprimer
  4. Cette recette est délicieuse! Et quel bonheur de de manger quelque chose de goûtu! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager vos superbes recettes. Je suis opérée d'un sleeve depuis 7jrs et ma periode mixée n'est pas monotone :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Bon courage et surtout n'oubliez pas de vous faire plaisir !

      Supprimer
  6. bonjour
    peut-on congeler facilement toute ces recettes; ce qui faciliterai la reprise du travail avec un choix de petits plats au congélateur
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui bien sûre, tout peut se congeler sauf les recettes sucrées. Car çà rend un peu de l'eau et en salée, çà passe mieux.
      La durée de la période mixée est en principe de 1 mois et vous avez un arrêt de travail de 1 mois, çà peut changer suivant les protocoles alimentaires post-op. Alors je vous conseille de ne pas trop congeler des recettes mixées. Ca va vous rendre service pendant le mois d'arrêt car çà vous éviter au début de cuisiner car la fatigue sera présente. Ensuite ce sont des recettes assez rapides et faciles à faire, j'en ai fait l'expérience donc le Jour J ou même la veille pour le lendemain reste tout à fait raisonnable.

      Supprimer
  7. bonsoir
    votre recette est super bonne mais les quantités font plus qu'un repas sinon deliciouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Tout dépend à combien de mois ou années post-op que vous êtes. Pour ma part à 3 ans et demi, les quantités me conviennent. Je prends des très petites courgettes car moins de pépin.
      Après chacun ne mange pas la même quantité. L'important est que vous mangez à votre faim en privilégiant la protéine dans votre assiette.

      Supprimer
  8. Bonsoir, recette réalisée ce soir à J+11. J'ai mixé les viandes et les carottes et recouvert de la purée de courgette/pomme de terre et fait gratiné avec un peu de râpé dessus. Je me suis régalée !!! Merci beaucoup pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      La preuve qu'on peut se régaler en version mixée et en plus avec des protéines !
      Tant mieux ! Continuez de vous plaisir en cuisinant ;-)

      Supprimer
  9. Recette réalisée ce jour pour mon 1er repas mixé après une sleeve et les 15 jours liquide. Et j'ai adoré. Merci pour ça. J'ai hâte de faire les autres recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Bah oui, on peut manger bon en mixé ;-). Bon courage.

      Supprimer
  10. Recette réalisée ce jour, après une sleeve et les 15 jours liquide. Et merci pour ça, je me suis régalée. J'ai hâte d'essayer les autres recettes. A bientôt j'en suis sûre

    RépondreSupprimer
  11. bonjour jai été operée le 20 juillet dun bypass, puis je esayer cette recette ce soir a votre avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Quel est votre protocole alimentaire post-op ? A 9 jours, il me semble un peu tôt pour du mixé.

      Supprimer
  12. a la clinique on ma dis de manger mouliné jusquau 20 aout, je revois ma dieteticienne le 26 aout pour le suivi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les protocoles sont différents suivant les chirrugiens.
      Cependant, à 9 jours post-op, je vous conseille plutôt de la mousse de thon, rillette de crevettes, etc...
      Le boeuf même mouliné est difficile à mâcher et à digérer le 1er voir même le 2ème mois post-op.

      Supprimer
    2. dacor, a la clinique jai manger de la dinde mouliné c donc plus facile a digérer que le boeuf ou viande haché donc ? quel recette pouvez vous me conseiller avec du thon ?

      Supprimer
    3. oui la dinde, le poulet et le poisson est plus facile que le boeuf.
      Regardez mes recettes de mixées, vous trouverez votre bonheur concernant le thon comme la mousse de thon ou mousse de thon avocat avec de la betterave.
      Mousse de jambon au chèvre aussi...
      Après si c'est trop épais à votre goût, rajouter de la crème liquide dans votre assiette.
      Après l'intolérance des aliments varient d'une personne à une autre, il faut essayer, c'est la seule solution.

      Supprimer
  13. donc vous pensez que votre recette de la mousse de thon je peux la faire ce soir ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je me suis fait opérer d'une sleeve le 20 septembre 2016 je dois mangé liquide pouvez-vous me donner des conseils pour varier un peu merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Toutes les recettes sont notées dans la rubrique Période Liquide. N'oubliez pas un kiri ou st-Morêt pour apporter la protéine dans des soupes qui sont cuisinées uniquement avec des légumes.

      Supprimer
  15. Bonjour je viens de me faire opérer d'une sleeve le 20 septembre 2016 pouvez vous me donner des conseils pour varier mes repas merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j'ai était opéré d'une sleeve le 8 janvier 2018 .je suis en période hache
    je viens de découvrir votre blog il est super .recette simple et qui on l'air bonne.première recette parmentier bœuf purée de courgette .merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'ai testé cette recette aujourd'hui avec les ingrédients que j'avais sous la main. Même sans ricotta et échalote, il s'est régalé. J'ajoute que c'est simple à réaliser car on fait cuire tous les légumes ensemble. Une fois mixé, on rajoute la viande hachée (j'ai re-mixé pour que ce soir plus lisse). Le plat est bien équilibré, goûteux et il y a au moins 2 portions. Merci pour cette recette qui sera à nouveau utilisé !

    RépondreSupprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.