Tarte au citron meringuée légère

brick citron tarte
Période Normale


Ingrédients (2 tartelettes) :

  • 1 citron
  • 1 briquette de crème légère
  • 2 CS de sucre en poudre ou 2 CC de sucralose Canderel
  • 1 CS de maïzena
  • 2 oeufs
  • 2 feuilles de brick
  • Un peu de beurre mou

Préparation :

  • Couper les 2 feuilles de brick en 4. Badigeonner au pinceau du beurre mou sur chaque côté et disposer dans des moules à tartelettes. Au milieu, mettre un moule plus petit ou un peu d'aluminium et des légumes secs ou riz (c'est pour garder la forme). Mettre au four à 200 degrés pour les faire dorer pendant 10 min.
  • Dans une casserole,  verser la crème et faire chauffer feu moyen.
  • Dans un petit saladier, séparer les jaunes des blancs que vous réservez. 
  • Dans les jaunes, rajouter 1 CS de sucre,  mélanger jusqu'à que ça blanchisse. Rajouter le jus de citron ainsi que son zeste et 1 CS de maïzena. Mélanger. 
  • Verser par dessus la crème chaude, fouetter.
  • Verser le tout dans la casserole, faire chauffer feu moyen et fouetter jusqu'à que ça épaississe.
  • Sortir les feuilles de brick du four.
  • Monter les blancs en neige avec 1 CS de sucre, bien ferme.
  • Sur les fonds en brick dorés, mettre la crème au citron.
  • Avec un sac de congélation,  couper un coin et garnir des blancs fouettés sucrés et disposer sur les tartelettes. 
  • Mettre au four sur grill pendant 2 à 3 min pour les faire dorer, surveiller.
  • Garder au frais.


7 commentaires:

  1. Bonjour Valérie,
    Je découvre ton site à l'instant et franchement c'est une super idée!
    Je me fais opérer d'une sleeve ce mercredi 22/01 et j'appréhendais la période mixée! Et bien grâce à toi j'ai presque envie d'y être pour tester tes bonnes recettes!
    Merci merci!
    Julie de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tant mieux si ces recettes te plaisent.
    Bon courage pour l'opération.
    Une nouvelle vie commence bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. je les fait ce soir merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le plaisir d'une bonne pâtisserie est toujours là....

      Supprimer
  4. Des super recettes je me suis fait operer le 8 aout 14 et tes rec ettes sont un vrai miracle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je me suis fait opérer le 5 janvier 2015, et j'ai eu le plaisir de faire les tartes, c'était très bon, et en plus très jolie comme présentation, j'ai juste ajouter de l'édulcorant pour la crème de citron, car avec 1 citron c'est trop acide, j'ai pu manger un peu plus de la moitié, je suis ravie d'avoir pu faire un excellent dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Essayez la sucralose qui n'a pas d'arrière goût comme l'aspartam ou le stevia. Elle s'achète au rayon sucre en supermarché et sucre beaucoup, peut cuire et sans calories.
      Bonne continuation.

      Supprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.