Quenelles allégées au saumon

Quenelles allégées au saumon

Période hachée/normale ou mixée


Ingrédients  (pour 2 personnes) :

Pour les quenelle s:
  • 40 g de farine
  • 20 g de semoule
  • 1 oeuf
  • 1 bonne pincée de sel fin
  • 75 g d'eau
  • 10 g de beurre
  • 125 g de pavé de saumon 
  • 1 CS de ciboulette
  • 1 filet d'huile d'olive

 Pour la sauce Aurore :
  • 10 g de farine
  • 5 g de beurre
  • 50 g de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de coulis de tomate 
Comté ou gruyère râpé pour faire gratiner


Préparation :

Pour les quenelles :
  • Faire chauffer l'eau avec le beurre et le filet d'huile d'olive. 
  • Une fois que l'eau est frémissante, ajouter la farine et la semoule tout d'un coup.
  • Remuez jusqu'à que la pâte forme une boule et se décroche de la casserole.
  • Enlever la casserole du feu et ajouter un oeuf entier, mélanger.
  • Saler et poivrer.
  • Hacher le saumon dans un robot après avoir enlever les arêtes.
  • Hacher la ciboulette.
  • Une fois, le saumon hâché, mettre la préparation dans le robot et mélanger le tout avec la ciboulette.
  • Sur un plan de travail, mettre du film transparent. Déposer un peu de préparation, refermer en roulant sur lui-même en serrant bien sur les côtés pour former des boudins. Si vous n'avez pas de film transparent, fariner le plan de travail et façonner les quenelles à la main.
  • Laisser au réfrigérateur pendant 30 min.
    Pour la sauce :
    • Mélanger tous les ingrédients et faire chauffer dans une casserole pendant 5 min.

    • Enlever le film transparent et mettre les quenelles dans un plat allant au four, rajouter la sauce un peu de gruyère et faire cuire pendant 30 min. Surveiller.



    Il manque les légumes pour un repas complet, purée d'épinards ou brocoli.
    Pour la période normale, vous pouvez rajouter des champignons de Paris dans la sauce.







    19 commentaires:

    1. bonjour , j'étais ravie de faire ses quenelles et ben ça à pas tenu elles se sont toutes défaites je suis déçue mais en même temps c'étais mes 1ère quenelles qu'est -je fais pour que ça ne tiennes pas?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Difficile de vous répondre. Avez-vous respecter la dose des ingrédients ?
        La prochaine, mettez votre préparation dans un papier film transparent. Serrez comme un boudin que vous fermez sur les côtés et faire cuire dans l'eau bouillante pendant 5 min. Ca fera de belles quenelles.

        Supprimer
      2. bonjour oui bien respectée les doses .merci pour votre réponse je vais ressayer !

        Supprimer
    2. J'ai testé cette recette hier au soir et je tiens à dire qu'elles étaient extras !!!
      Merci beaucoup pour votre recette !!
      Céline

      RépondreSupprimer
    3. Bonsoir je n'aime pas le poisson, par quoi puis-je remplacer le saumon svp? Je suis à J+8 d'un bypass. Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonsoir, je vous conseille de la faire au fromage, gruyère par exemple (2 bonnes poignées pour 2 personnes). Cependant, à jour J+8, il faudra bien écraser la quenelle dans beaucoup de sauce pour la déguster. Mixé aspect lisse est plus approprié jusqu'à J+15.

        Supprimer
    4. Excellent je les est mis dans du film en petit boudin pour ne pas qu'elle éclaté à la cuisson c'était super bon merci beaucoup

      RépondreSupprimer
    5. Excellent je les est mis dans du film en petit boudin pour ne pas qu'elle éclaté à la cuisson c'était super bon merci beaucoup

      RépondreSupprimer
    6. J'ai réalisé cette recette pour le repas de ce soir. J'ai juste changé le saumon par du maquereau. Sinon j'ai suivi la recette à la lettre,pas de soucis. Tous le monde s'est régalé, accompagnement des épinards à la crème allégée. Super merci pour l'idée.

      RépondreSupprimer
    7. j'ai testé cette recette et c'est vraiment très bon. Je voudrais la refaire pour Noël mais avec du foie gras à la place du saumon que me conseillez vous !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Attention pour les opérés, le foie gras est difficile à digérer dans toutes les périodes donc avec une grande modération !

        Si c'est pour vos invités, vous pouvez faire des quenelles au foie gras qui remplacera le saumon ou des quenelles de volailles ou morille avec une sauce au foie gras. Vous devriez trouver votre bonheur sur le net.

        Supprimer
    8. Quelle semoule utilisez-vous dans cette recette ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Une semoule fine de préférence.
        Bon appétit!

        Supprimer
    9. Bonjour (oops😊),
      Merci pour la rapidité de votre réponse.
      Dans le cas de cette recette, une semoule de blé est préférable alors?
      Par contre peut-on se faire une petite semoule de riz en collation?
      Je "fouille" dans vos recettes tous les jours, elles sont super et délicieuses.
      J'ai subi un by-pass ce 6 juillet et tout se passe vraiment bien jusqu'à présent.


      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonsoir,

        Oui de blé. J'avoue de ne pas connaître la semoule de riz. Par contre pour une collation, préférez un flan aux oeufs vanille maison par exemple parce qu'une semoule de riz ou blé, c'est du féculent. Vaut mieux le garder en accompagnement salé avec des légumes et protéines pour un repas. Le flan aux oeufs est source de protéine aussi....
        Merci de votre gentil commentaire :-)

        Supprimer
    10. Bonsoir,
      Un grand merci pour ces infos complémentaires🙂.
      Je faisais souvent de la semoule de riz, c'est un goûter sucré. Je suis une belge habitant dans les Ardennes françaises, je fais mes courses dans les 2 pays, en fonction des produits. J'achète tjs la semoule de riz "Anco" mais il me semble que Tipiak en fabrique également.
      Merci surtout à vous pour votre super site🤗

      RépondreSupprimer
    11. Tres bonne recette, d habitude les quenelles ressemblent plutôt a des eponges mouillées lol, mais là vraiment extra ! Merci beaucoup pour cette recette

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Oui elles sont super bonnes.
        Moi qui adore ça, j'étais contente de les avoir réussies!
        C'était mes premières quenelles maison.
        Bonne dégustation.

        Supprimer
    12. Excellente recette de quenelles, a refaire. D habitude cela ressemble plutôt a une eponge humide , mais là, bonne consistance et du goût. Merci beaucoup pour cette recette

      RépondreSupprimer


    Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.