Gratin de poisson à la (purée) provençale


Gratin de poisson à la (purée) provençale

Période normale/hachée ou mixée

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 1 filet de poisson blanc ( cabillaud, flétan, églefin...)
  • 1 petite courgette
  • 1 tomate moyenne
  • 1 petit oignon blanc ou échalote
  • 2 CS de crème fraîche 4 %
  • 1 CS de gruyère
  • sel, poivre, 
  • 1 filet d'huile d'olive 


Préparation :

  • Eplucher les courgettes, les couper en fines tranches ou en tagliatelles, les mettre à cuire dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.
  • Ajouter l'oignon, le sel et le poivre (selon le goût).
  • Dans une casserole d'eau bouillante, mettre les tomates 1 min et les rincer à l'eau froide. Les peler et retirer les pépins.
  • Couper les tomates et les mettre à cuire avec les courgettes, environ 10 min à feu doux. Remuez de temps en temps pour pas que çà accroche.
  • Verser les légumes dans le blender/robot et mixer le tout pour faire une sauce épaisse, ajouter la crème et éventuellement rectifier l'assaisonnement.
  • Mettre le filet de poisson dans un plat allant au four en prenant soin d'avoir retirer les arêtes, et déposer la sauce par dessus, et finir par le gruyère râpé.
  • Enfourner à four chaud à 220°, thermostat 7-8 et cuire 15 à 20 min.

Rajouter une ou deux CS de riz basmati ou de semoule ou une pomme de terre vapeur cuite pour apporter la dose de féculent.
Vous pouvez aussi laisser les légumes entiers si vous êtes en période normale. Ils seront très fondants à la fin de cuisson.



9 commentaires:

  1. succulente recette et très simple à faire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie pour cette recette que je vais testée demain étant à 3 semaines post-intervention. je trouve ce blog génial car vous y donnez des idées faciles à réaliser. ca va me changer de la purée PdT / carotte!
      flo

      Supprimer
    2. Merci à vous pour votre commentaire.
      Continuez de vous régaler et bonne continuation.

      Supprimer
  2. Bonsoir
    Attention au panga, un élevage et un nourrissage pas très ragoutant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir

    Vous avez raison, c'est modifié.

    RépondreSupprimer
  4. Suculent de tres bonne idée merci..

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai fait cette recette pour toute la famille et franchement, il n'en reste pas une miette...c'était succulent !!! merci pour ces bonnes idées qui régalent nos papilles et m'aident beaucoup dans cet apprentissage post-op.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout les jours je fait une de vos recettes se site est juste top les recettes sont facile rapide et on ai moin frustré car ya de tout cette recette est l une de mes préférés mes enfants adore aussi merci pour se partage de se blog 😁😁😁

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    déjà 18 mois et moins 40 kg fini la perte de poids je suis stabilisée. Merci à ce blog et je continue les recettes qui sont succulentes et bien adaptées. Courage à vous toutes qui êtes en période 1 c'est dur mais cela vaut le coup.

    RépondreSupprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.