Flan pâtissier léger


Flan pâtissier léger

Période mixée ou normale


Ingrédients (6 à 8 personnes)
  • 6 oeufs 
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé 
  • 1 briquette de crème 4 ou 12 % MG 
  • 12 CS substitut de sucre à votre convenance (stévia, sirop agave, etc.)
  • 140 g de Maïzena 
  • 1 gousse de vanille ou arôme 
  • 1 CS rase de rhum brun ou blanc 
Préparation :
  • Faire bouillir le lait, et la crème avec la gousse de vanille fendue (dans le sens de la longueur) ou l’arôme. 
  • Battre les oeufs dans un saladier et ajouter la Maïzena, le sucre et le rhum. 
  • Mélanger le tout. 
  • Ajouter le lait bouillant (sans la gousse) doucement et fouetter énergiquement. 
  • Faire cuire la préparation à feu doux sans cesser de fouetter pendant environ 2 min. (Attention que çà n'accroche pas le fond de la casserole. Cela doit s'épaissir un peu.) 
  • Verser dans un plat rectangulaire recouvert une feuille de papier cuisson. 
  • Faire cuire à four moyen (200°C) pendant environ 30 à 40 mn. 


Convient à la fin de la période mixée, quand vous commencez tout juste les morceaux car c'est assez tendre.
Attention, c'est un dessert, pas un repas. Peut convenir pour une collation (seulement une part).



19 commentaires:

  1. J ai une question idiote j aimerai bien faire cette recette mais je suis en période mixée comment. Je fais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de le réaliser en suivant la recette.
      La texture n'est pas difficile à mâcher et convient donc à la fin de la période mixée où vous commencez tout juste à mâcher, à manger normalement.
      Sinon pour une recette moins compacte, vous pouvez faire un flan aux oeufs à la vanille. C'est à dire, lait, oeufs, vanille, sucre ou substitut. Battre le tout et au four.

      Supprimer
  2. Petite question sachant qu'un pot entier d'édulcorant fait 75g, il faut mettre le pot en entier ??

    RépondreSupprimer
  3. Oups !! Erreur de saisie, il faut 35 g d'aspartam. Goûtez c'est encore mieux. A chacun sa dose sucrée.
    Il existe aussi la saccharose (rayon sucre au supermarché, c'est Canderel qui fait ça) ça un goût meilleur que l'aspartam. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je voulais savoir si vous utiliser une pâte

      Supprimer
    2. Non pas de pâte, il fait une croûte au fond tout seul...

      Supprimer
  4. Si j ai pas de aspartam quelle quantité je peux mettre de sucre normal

    RépondreSupprimer
  5. Si vous avez un bypass, vaut mieux éviter une grosse quantité de sucre à cause du dumping syndrome. Si vous avez une sleeve ou un anneau, il est facile de reprendre du poids. Donc soit vous diminuez sensiblement le sucre au risque de perdre en saveur (vous pouvez aussi vous y habituer) soit vous optez par un substitut. Moi, je prends de la sucralose de Canderel. Ça pas un arrière goût comme l'aspartam ou stevia et on peut le chauffer.
    Je vous conseille d'en parler avec votre nutritionniste.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je me suis fait opéré il y a 3 semaine et je sais manger des morceaux ses normal svp? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous avez opéré de quoi ?
      Sleeve, c'est normal.
      Bypass, non. Vous devez attendre encore au moins 2 ou 3 semaines de plus pour commencer les morceaux.
      Renseignez vous auprès de votre nutritionniste, elle est là pour çà.

      Bon courage.

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Je me suis fait opérée d'une sleeve il y a deux semaines et j'arrive a manger des morceaux que je fais cuire très longtemps donc texture hyper tendre ( très petite quantité) mais je me pose beaucoup de questions j'ai peur que l'opération na pas fonctionné

      Supprimer
    3. Bonsoir

      Et pourquoi elle n'aurait pas fonctionné ?
      C'est normal la façon dont vous mangez et surtout d'avoir de l'appréhension. Vous devez juste composer avec votre nouvel estomac .
      Mais tout va bien se passer en voyant la balance descendrd à son rythme . N'oubliez pas non plus de faire du sport pour accélérer la perte comme de la marche au départ et du vélo d'appartement.
      Bon courage.

      Supprimer
  7. Un dessert sympa, j'en avais marre des compotes. Merci pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
  8. Bjr je voulais savoir ce que vs pensiez du sirop d agave par rapport au sucre ou saccharose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pourquoi pas, par contre je ne sais pas si on peut le cuire... et il faut aussi savoir le doser. A essayer ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour le flan étant déjà bien épais dans la casserole est il nécessaire de le mettre au four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui pour lui donner encore de la consistance et le faire dorer un peu. C'est un flan pâtissier. Dans la casserole c'est de la crème pâtissière...
      Bonne dégustation.

      Supprimer
  10. Bonjour

    J'ai lu dans vos commentaires qu'on pouvait faire un flan. Quelles sont les quantités pour réaliser cette recette svp?

    Belle fête de fin d année.

    Cordialement

    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La recette est ici :
      https://www.recettes-apres-gastroplastie.fr/2015/10/flan-aux-oeufs-et-vanille.html

      Merci, vous aussi, passez de bonnes fêtes.

      Supprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.