Crème brûlée au pain d'épices





Ingrédients pour 6 personnes:
  • 20 cl de crème liquide entière et 30 cl de crème liquide légère 
  • 5 jaunes d'oeufs 
  • 100 g de sucre en poudre ou votre substitut préféré 
  • 60 g de pain d'épices 
  • Un peu de cassonade pour caraméliser (facultatif) 


Préparation :
  • Coupez le pain d'épices en morceaux. Faites bouillir la crème et faites infuser le pain d'épices hors du feu une quinzaine de minutes. Filtrez deux fois cette préparation dans une passoire fine en appuyant bien sur les morceaux. 
  • Travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre, au batteur ou au robot, pour les faire blanchir. 
  • Ajoutez progressivement la crème chaude. 
  • Versez dans des ramequins et cuisez au bain-marie 1 heure 30 à 120°C. 
  • Laissez ensuite refroidir les crèmes. 
  • Saupoudrez de cassonade puis faites caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.



2 commentaires:

  1. coucou Valérie,
    je débarque dans le nouveau monde des sleevées...mon opération est programmée pour le 4 juillet prochain. c'est grâce au lien du blog de Maud dont je suis fan que j'ai découvert ton superbe blog. c'est rassurant de savoir qu'on ne va pas être perdue en rentrant à la maison.alors, un GRAND MERCI
    super de trouver des recettes pour 1 personne (c'est tellement rare)
    petite question cependant : quelques recettes sont cependant pour 4 à 6 personnes
    y a t il une raison ? peut-on congeler ?
    y-a t il un moyen de recevoir une "alerte" lorsque tu incrémentes ton blog ?
    avec mes excuses d'écrire ici si ça n'est pas le bon endroit
    bien cordialement
    gigicountrygirl

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Certaines recettes sont faites pour plusieurs personnes car je les ai faites pour des invités. Ça prouve que toutes ces recettes sont aussi bonnes pour toute une famille ou des amis, que finalement, on mange comme tout le monde à quelques choses près. Même les mixés peuvent se préparer en verrine pour un apéritif par exemple et on se sent pas exclu lors d'un repas.
    Pour suivre mes recettes, il faut être inscrit comme membre.
    Beaucoup de courage pour l'opération qui arrive bientôt. Tout va bien se passer même s'il est normal d'appréhender.

    RépondreSupprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.